lundi 7 novembre 2022

Le calme des blogs

Ce week-end j'ai pris le temps de flâner un peu sur instagram et voir ce qui se faisait de nouveau dans les domaines qui m'intéressent. Je suis tombée sur un compte qui m'a bien bien fait réfléchir! 

Le compte auquel je pense est juste magnifique 💜.Vraiment. Il me rappelle tout ce que j'aime dans la vie: les ballades en forêt, les citrouilles édentées sur le pas de la porte, les chataîgnes grillées, un bon cosy mysteries sous un plaid douillet...bref, il résume un peu ce que je fais quand j'ai une fraction de temps libre! 

Des étoiles à la cannelle pour décorer le sapin


Mais plus je lisais les posts, plus je me faisais la réflexion que quelque chose ne collait pas. L'auteur de ce joli compte en a fait son gagne-pain. Elle a une charmante petite boutique à côté où elle met en vente des créations absolument délicieuses qui, l'espace d'un instant, permettent de s'évader. 
Mais au fil des posts je me suis rendue qu'en fait, cette adorable créatrice passait plus de temps à gérer les réseaux sociaux, les commentaires, les envois de sa boutique qu'à vivre pleinement sa passion. Et elle-même le reconnait.
J'ai bouquiné comme ça quasi 2 ans de posts et je me suis rendue compte qu'un schéma se répétait: plus de like, plus de commentaires, plus de réponses à apporter, plus de concours à organiser parce qu'on avait atteint un x nombre de followers et il "faut" récompenser les followers...et plus d'anxiété. 
Je ne la citerai pas pour préserver son anonymat et loin de moi l'idée de la juger, mais j'ai observé que régulièrement elle partageait le besoin de se déconnecter, de ne plus regarder son joli compte et de partir loin loin. Elle a également partagé a plusieurs reprises ses crises de panique et d'anxiété. 

On sent comme une pression. Une pression d'être performant, de faire mieux que la concurrence, de fidéliser les lecteurs, de leur vendre à tout prix quelque chose... Comme si le nombre de followers était primordial dans la note que nous nous donnons. J'ai soupiré et j'ai éteint la tablette. 

Où est passé notre bon sens? Où est passé notre désir profond de sérénité, de paix et de douceur dans la vie? Où est passée la mise en application?
Pourquoi absolument rechercher la popularité? Pourquoi vivre avec une pression quotidienne? Pourquoi ne pas prendre le temps de partager tranquillement selon son coeur et ses aspirations? Pourquoi ne pas vivre paisiblement? 

Je comprends le besoin de rémunération mais à quel prix? Au prix de crises d'anxiété, d'insomnies, de découragement et de burn out (mot employé par l'auteur de ce joli compte)? 

Lorsque j'ai commencé à bloguer il y a 15 ans en arrière, c'était uniquement dans le but de partager justement ces moments de paix que je glannais par-ci par-là, avec ma famille et mes amis. Puis cela s'est étendu aux amies rencontrées grâce au blog. Et puis mon blog a disparu suite à un transfert vers un nom de domaine. Oui je sais, ça fait un peu dramatique dit comme ça mais un blog qui disparait ça se surmonte! On m'a volé mon nom de domaine et la dernière fois que j'ai regardé il fallait plusieurs dizaines de milliers d'euros. C'est très flatteur LOL mais bon, on avait d'autres projets!

Mais j'ai l'impression que ce temps là est révolu. Pourtant, comme c'est reposant de s'asseoir le matin au petit-déjeuner et ouvrir son blog préféré et lire les dernières nouvelles. Pas de publicité (enfin normalement!), pas de course à la popularité, que de la sincérité et du coeur. Et qu'est ce que j'aime ça. Qu'est ce que ça fait du bien! Rien à voir avec les posts des réseaux sociaux postés rapidement à la bonne heure pour être sûr d'être lus. 

J'ai été pas mal inactive ces dernières années sur Merry Patch. Si vous avez suivi, je suis retournée en formation pendant 2 ans pour faire de l'anesthésie, en parallèle j'ai remonté mes manches pour filer un coup de main en réanimation et aux urgences pendant les vagues covid. Pour être honnête avec vous, ça m'a mis à genoux. Littérallement. Et au printemps dernier nous avons découvert que j'avais une maladie auto-immune. Elle m'a bien secouée, m'empêchant de marcher normalement pendant un bon bout de temps. Aujourd'hui je gère avec un régime sans gluten et sans lactose (ça marche du tonnerre), ce qui me permet de faire sans les immuno suppresseurs (et de découvrir un nouvel univers!). Et qu'est ce que j'en suis reconnaissante! 

Toute cette agitation exterieure n'a fait qu'augmenter mon profond désir de vivre sereinement, tranquillement, paisiblement et à savourer les petites joies quotidiennes. 
Tout ça pour dire (sacrée introduction!!) que je reprends l'écriture de mon petit blog. Je ne suis pas sûre que ça se lise encore, mais qu'importe, écrire un blog sans publicité et sans course aux like est exactement dans ma philosophie! Je suis entrain de travailler sur tout un tas de projets au jardin, dans la cuisine, dans la maison, dans l'atelier, dans la bibliothèque et je partagerai tout ça avec vous! Nous avons besoin de douceur dans ce monde troublé...

Mon petit Shepherd's Bush en cours...


Sur ce, je file. J'ai un pain d'épice au four qui ne va pas tarder à être prêt (ça sent tellement mais tellement bon dans la maison) pour le dessert ce soir. Nous avons prévu une petite soupe de légume maison avec une belle tranche de pain d'épice en dessert devant un petit film gentil de noël (oui on a craqué). My Love part demain pour l'enterrement de son tonton à l'autre bout de la France, une soirée pleine de douceur est exactement ce qu'il lui faut! 

Demain je vous parlerai du pain d'épice et du Christmas Cake (ça y est j'ai lancé le trempage des fruits!)

Passez une belle soirée et surtout n'oubliez pas de ralentir...ça ne sert à rien de s'exciter! 





2 commentaires:

  1. Coucou Christel
    Comme je suis contente que tu reprennes le chemin de ton blog . Ton blog qui me fait du bien.
    Et comme je suis d’accord avec toi .
    Je t’embrasse très affectueusement.
    À bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère inconnue, ça me va droit au coeur! A très vite!

      Supprimer