lundi 20 novembre 2017

L'arbre du Cotentin

Ca y est me revoilà...le poignet guéri tranquillement, je peux ENFIN bricoler (presque) comme je veux au jardin! Ce qui veut dire....le retour sur le blog!

Nous rentrons de vacances dans le Cotentin et le Bretagne Nord et nous avons passé une semaine délicieuse à nous déconnecter et à en prendre plein la vue!

Le Cotentin a une place particulière dans mon coeur, parce que c'est la terre de mes ancêtres (bon ils viennent de partout mes ancêtres, mais si on prend de mère en fille, c'est de là que l'on vient).

Nous nous sommes arrêtés à Barneville Carteret et j'en ai profité pour ramasser des os de seiche, au grand drame de mon mari qui se voyait déjà rentrer en Franche-Comté avec des odeurs de marée dans la voiture! Moi, on aurait cru une petite fille le jour de noël! Si j'avais pu ramener la plage entière je l'aurais fait!!

Les os de seiche sont bons pour nos amis les oiseaux, c'est plein de calcium et le calcium est nécessaire à nos petites bêtes.


J'ai décidé ce matin de décorer notre petit tilleul qui a perdu toutes ses feuilles pendant notre absence et de lui mettre une petite touche de rouge...après tout c'est bientôt noël et la neige n'est vraiment pas loin chez nous (vive le choc thermique hier en rentrant!!)

J'ai percé des petits trous dans les os et j'ai attaché un ruban ou une ficelle (ce que j'avais sous la main!) et j'ai attaché tout ce monde là dans le tilleul, assez haut pour éviter que les 2 chats (qui ne devraient chasser les rongeurs plutôt que les oiseaux!) ne s'attaquent aux oiseaux. Et j'ai baptisé le tilleul "l'arbre du Cotentin" pour l'hiver LOL








Le Cotentin a doublement mon coeur parce que...Stéphane Marie de "Silence ça Pousse"y vit (et vous connaissez mon amour inconditionnel pour le jardinage et cette émission!) et pas seulement dans le Cotentin, mais dans le petit village de mes ancêtres, Saint Pierre d'Arthéglise...Ca serait drôle qu'il habite la maison de mes ancêtres!!


Elle est pas belle cette maison?! SA maison! Je vous parlerai de son jardin un de ces quatre...j'en ai pleuré!

Bien sûr, nous nous sommes arrêtés à la petite église, où mes arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières grands parents Fabien et Jeanne se sont mariés (et leurs descendants)


Et...je n'ai pas pu m'empêcher d'aller guêter ce qui'il y avait dans la poubelle du cimetière attenant...C'est une habitude que j'ai prise, ça me fend le coeur de voir des belles plantouilles mourir au fond d'une poubelle, alors quand j'en trouve une, je la ramène, je la bichonne et je la mets en terre. Evidemment, j'ai trouvé quelque chose, mais aucune idée de ce que ça peut bien être!


Une idée quelqu'un?

6 commentaires:

  1. C'est un dipladenia, et il faudra le rentrer à l'abri pendant l'hiver car c'est une plante de pays chaud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi qui espérait le mettre en terre! LOL tu viens de sauver une plantouille =) =)

      Supprimer
  2. Ta plante est un Dipladénia !
    Attention ça craint le gel
    ça adore le soleil même en plein été !
    Joli ton arbre du Cotentin ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Biscotte! Pour le moment il est dans la serre froide, mais je pense que je vais le rentrer, ça commence à bien cailler en franche-comté! =)

      Supprimer
  3. Bonjour
    Ravie de pouvoir vous lire à nouveau.
    Je pense qu'il s'agit d'un dipladenia.
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véronique! Ravie d'être de retour et de pouvoir de nouveau échanger avec les copines! Je commençais à trouver le temps long!

      Supprimer