lundi 27 juin 2016

Le bonheur du fait-maison

Je suis sur le canapé, les pieds sur la table basse et pour la 56 369 ème fois je regarde "Sweet Home Alabama"...Pour une fois, c'est une idée de Stéphane! 

La semaine dernière je vous parlais de l'incendie qui a ravagé la maison des voisins. 


Hier soir nous discutions avec Stéphane de tout ça. Et si ça avait été nous? Imaginons un instant que mardi dernier en rentrant des courses j'ai découvert que ce n'est pas la maison des voisins qui brûlait, mais la nôtre. Qu'est ce qui me resterait aujourd'hui?
Mon alliance, ma bague de fiançailles, les perles que Stéphane m'a offert pour mes 30 ans, mon jean préféré, mes mustangs bordeaux et mon petit tee shirt rose H&M. 
Ah et un sac à main plein d'indices, comme disent mes neveux (c'est tellement le bazar la-dedans, c'est une vraie chasse aux trésors à chaque fois qu'il faut trouver quelque chose!). 
Et peut-être notre jardin...


C'est tout. 
Tout le reste serait parti en fumée. 
Mais finalement, en y pensant je me suis dit que j'avais l'essentiel et le plus important...mon Stéphane et qui je suis. 
Ces réflexions m'ont fait penser à notre société de consommation. On nous incite à consommer toujours plus et on nous crée des besoins imaginaires qui, le feu passant par là, partent pour ne jamais revenir. 

des cailloux récupérés dans le jardin  et à droite à gauche pour faire les bordures de jardin, les allées en pierres et le petit muret de la cour
Nous sommes très récup à la maison et j'adore donner une nouvelle vie à ce que j'ai déjà...et croyez- moi, quand je regarde notre grange et le grenier, y'a de quoi recycler!
 Et on peut transformer, récupérer, redonner un coup de jeunesse à tellement de choses!
 Non seulement on fait d'incroyables économies mais en plus on ressent cette satisfaction unique d'avoir créé quelque chose!
Et ça n'a pas de prix!!!


Une mangeoire à oiseaux faite à partir d'une lampe Ikea qui ne me servait plus vraiment (on en a tellement!)


Je garde les peaux de banane tout au long de l'année au congélateur. Elles me permettent de fertiliser les rosiers sans dépenser un centime (et ça marche du tonnerre!)


Une petite barrière en palette peinte en blanc et vieillie d'elle-même avec la neige, la pluie et le soleil. Elle habille un petit coin du jardin et lui donne un peu plus cette touche english garden que je recherche!


Je n'ai jamais eu besoin d'acheter de la camomille romaine (très bon pour les blondes, soit dit en passant), j'en ai trouvé un jour dans le jardin et c'était juste une toute petite fleur perdue. On l'a cultivé et maintenant j'ai ma réserve pour l'année.


Un tas de vieilles chemises à Stéphane, qui me serviront à faire un quilt (un de plus!)...probablement pour mon côté du lit (je suis frileuse et Stéphane tout le contraire...je vous laisse imaginer l'organisation avec les couvertures!)


Notre couette que j'ai lavé à l'ancienne (lol), dans notre baignoire, à genoux sur une serviette blanche. J'ai laissé tremper avec notre lessive à haute température, j'ai frotté comme nos arrière-arrière grand-mères avec une brosse, j'ai rincé, essoré, cassé l’étendoir à linge en essayant de la mettre à sécher, re-rincé au tuyau d'arrosage et fait sécher...et ce soir, elle sent bon le soleil et bora-bora!


Oui, le fait-maison demande du travail mais...C'EST LE BONHEUR (et ça coûte pas cher)!!!


4 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord! Le fait maison il n'y a rien de mieux et chez nous il y en a de plus en plus surtout côté cosmétiques et produits entretien ou cuisine - ainsi je fais notre dentifrice, lessive, liquide vaisselle, tablettes lave vaisselle, désodorisant maison et déo, démaquillant, shampooing, sucre vanillé, levure chimique, yaourts, pain... etc. C'est un vrai bonheur d'être autonome et de ne pas avoir à dépendre de la société de consommation tu as raison. Si on avait plus de place je ferais plus de récup! On a été obligé de nous séparer de plusieurs choses que j'avais mises de côté. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu as tellement raison, faire soi même c'est vraiment un régal! Et en plus tu sais comment c'est fait! Bisous!

      Supprimer
  2. Oh comme tu as raison , j'adore le fait maison ,
    je t'avais perdue encore une fois Grr !
    alors j'en profite pour te souhaiter un joyeux anniv' en retard ,
    je rattrape les billets loupés ,
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. serieux?! Ah pourtant j'ai pas bougé LOL
      Merci tout plein pour tes voeux...ça me touche ♥♥
      Gros gros bisous!!!!

      Supprimer