samedi 12 janvier 2019

Le pouvoir de la boule à neige

Ne jamais JAMAIS sous-estimer le pouvoir de la boule à neige....



C'est la leçon de la semaine pour moi! Et sacrée leçon je vous dis!

Je suis connue dans le service pour être une amoureuse de tout ce qui brille. C'est comme ça depuis aussi loin que je me souvienne, je suis irrésistiblement attirée par tout ce qui reflète la lumière, tout ce qui illumine, tout ce qui brille...


Et cette semaine, une de mes collègues m'a offert une toute petite boule à neige qui scintille. Elle se baladait dans un magasin, elle l'a vu et elle a pensé à moi. Ca ne lui a quasi rien coûté mais....les effets sur mon petit coeur sont ont été tels que j'ai versé ma larme.

Je lis en ce moment "Plaidoyer pour l'altruisme" de Matthieu Ricard et je commence à mieux comprendre. Ce livre est incroyable dans le sens où il me permets de faire le tri entre compassion, empathie (vous savez le truc des infirmières qui nous épuise au point où cycliquement on rêve de vivre dans une boîte -avec instagram et pinterest quand même...et du chocolat- coupées du genre humain) et justement altruisme.



Et cette semaine Laetitia m'a montré ce que c'était que l'altruisme: être soucieuse de mon bonheur et de mon bien-être.

Et quelques jours plus tard, Isabelle a remis ça, quand, entre 2 patients, elle m'a tendu un petit pot rempli de chocolats avec une jolie étiquette à mon nom (et sans faute en plus!), un ruban qui brille et m'a dit: "Tiens, avec la préparation de ton concours tu as besoin d'un peu de chocolat...".


Gratuit, spontané, venant du coeur, avec le souci profond et sincère d'apporter du bonheur, sans chercher aucune reconnaissance ...

Ne sous-estimons pas le pouvoir IMMENSE de la petite boule à neige ou du petit pot de bonbons au chocolat...

A part ça je commence à avoir des envies de jardinage et de bricolage dehors. C'est incroyable, chaque mois de janvier c'est la même histoire!

Mais qu'est ce que vous voulez faire quand votre jardin ressemble à ça:


Il n'y a plus qu'à patienter et continuer à peindre mes petites poutres en attendant...mais quand même, vivement le printemps non?

Aller, très beau week end à toutes!


4 commentaires:

  1. L'altruisme, la bienveillance, deux grandes qualités qui, si elles étaient appliquées par chacun feraient que le monde irait beaucoup mieux! Tu vois comme ces petits cadeaux te rendent heureuse, Christel! Ce n'est pas la première fois que l'on discute de ce sujet, hein, il était question de gentillesse, il y a peu. A chaque fois que je croise Matthieu Ricard à la TV, je reste l'écouter et je me sens meilleure à chacun de ses propos. Quelque fois, on a peur de tendre la main vers autrui parce que ce geste ne sera pas reconnu par tous, le regard des autres a un grand pouvoir sur nos actes, il faut aller au-delà de ces carcans sociaux! Je vais lire ce livre, je veux savoir où j'en suis avec cette bienveillance que l'on me prête.
    Toi, tu soignes les corps et aussi les âmes angoissées, si ce livre t'apprend à déculpabiliser d'être altruiste envers toi-même, il t'apportera un grand réconfort dans ta vie personnelle.
    A part ça, la neige sur ta campagne, hum pas simple pour jardiner mais facile pour cocooner ;-) Ici, petit crachin du matin... Je vais quand même tenter quelques plantations, Véro a trop peur que je m'ennuie, elle m'a expédié quelques boutures ;-) Tiens, tiens encore de la bienveillance, non? Plein de bises Christel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit crachin mais au moins tu peux bidouiller au jardin sans que ça crève à cause du gel!! Merci pour ton petit message, c'est toujours doux au coeur de te lire tu sais! Ce livre m'ouvre les yeux surtout sur l'empathie et la fatigue de l'empathie chez le soignant...j'apprends énormément et je comprends mieux maintenant la différence entre tout ça!
      J'espère que tu as bien profité de ton dimanche...
      Gros bisous, belle semaine à toi et vive Véro et sa générosité!
      Gros bisous gelés Nathalie!

      Supprimer
  2. Coucou...bonjour chère Christel ,
    enfin je retrouve ton blog ...
    très heureuse de m'y attarder de
    nouveau ,moment particulier ,cosy rempli de douceur et de vie ...tes photos sont tpujours aussi belles 💝...
    Je te laisse pour l'instant ,après un chocolat chaud Elisabeth Bennet m'attend pour un tour de danse ...À tres bi
    entôt
    Bises au chocolat belge ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Malheureusement les photos sont prises supra rapidement avec le téléphone, je n'ai plus le temps de prendre le temps (c'est assez drôle ça tient) de sortir l'appareil photo lol
      Bon moment cozy et gros bisous!!
      Christel

      Supprimer