lundi 8 août 2016

POURQUOI LES POULES NE PONDENT PLUS



C'EST LA GREVE DANS LE POULAILLER!

Il y a des périodes comme ça dans l'année où subitement, venu d'où on ne sait où, les poules font grève. 

Et en ce moment c'est la grève chez nous. On peut passer plusieurs jours sans œuf, alors on apprend à savourer quand une des cocottes nous offre un beau cadeau! Actuellement nous tournons à 2-3 oeufs par semaine...oui PAR SEMAINE! Pour 6 poules!

Mais pas de panique, c'est "normal" on va dire. Il y a différents facteurs qui influencent la ponte, alors si comme chez nous, c'est un peu les "oeufs maigres", voilà quelques pistes à explorer...

1. IL Y A UNE POULE QUI COUVE



Eh oui, une poule qui décide de couver arrête sa production d'oeufs, et va consacrer les prochains 21 jours confortablement assise sur son oeuf, jusqu'à la naissance du poussin. 

Les poules qui couvent sont en général difficiles à déloger et très protectrices. Nous avons bien une Germaine (elles s'appellent toutes Germaine ici) qui couve en ce moment. 

Le problème, c'est que Germaine se ballade dans les couvoirs...un coup à droite, un coup à gauche, un coup au milieu. Je lui ai laissé son oeuf au départ, mais vue qu'elle se baladait, j'ai laissé tomber. On attendra le printemps prochain pour les poussins!

2. DE L'EAU, DE L'EAU & DE L'EAU!!



Une poule déshydratée ralentira sa ponte. L'eau c'est la vie. Assurez-vous qu'elles ont en permanence de l'eau claire et non contaminée. Le saviez-vous, une poule a besoin de 300 ml d'eau pour produire un oeuf?

N'hésitez pas à surélever les abreuvoirs, pour éviter qu'ils ne se salissent trop vite (surtout par temps de pluie!). Assurez vous aussi que l'abreuvoir est à niveau, de façon à ce qu'il se vide au fur à et mesure. 

3. UNE ALIMENTATION ADAPTEE



Un éléments INDISPENSABLE à une poule en bonne santé, c'est le calcium. Quand une poule produit un oeuf, elle a besoin d'au moins 2g de calcium. Elle puise dans ses réserves, mais lorsque les réserves sont épuisées, elle se retrouve incapable de former sa coquille d'oeuf. 

Pour booster leur apport en calcium, vous pouvez utiliser leur donner des coquilles d'oeufs finement broyées, ou des coquilles d'huîtres réduites en poudre. 

Ne les nourrissez pas seulement des restes de cuisine, mais donnez-leur suffisamment de grains (maïs, lentilles, avoine, blé etc). Elles en raffolent mais surtout, elles en ont besoin!

4. MEFIEZ-VOUS DES ECARTS DE TEMPERATURE SUBITS



Il ne faut pas grand chose..mais les écarts de température ne font pas bon ménage avec nos poulettes. Si il fait frais un jour et grosse chaleur le lendemain, ça crée un stress et la ponte ralenti. 

Les poules aiment la luminosité, c'est pour ça qu'elles sont plus efficaces à pondre en été qu'en plein mois de janvier, mais par contre, elles ne sont pas fans des grosses chaleurs!

Si vous avez la possibilité, assurez-vous d'avoir un peu d'ombre dans votre poulailler. Il y a quelques années nous avons planté un liquidambar juste devant leur cabane. Le liquidambar est un arbre qui a l'avantage de grandir rapidement et de faire plein de feuilles rapidement, et les poules sont assurées d'avoir un brin d'ombre. Et bonus, en automne, lorsque les feuilles changent de couleur, c'est spectaculaire!


♥ ♥ ♥




4 commentaires:

  1. coucou toi ça va bien??

    dit une question me trotte en tête depuis quelque temps sur les poules , nous voulons en prendre mais voila si une poule est malade et que tu manges l oeuf... comment tu vois que ta poule est en mauvaise santé? ( j ai pose la question ici à une "ferme" qui vend des poules la femme a rigolé et m' a dit je sais pas moi j en ai toujours vendu mais on ne m a jamais passé cette question)
    mais par contre elle m a dit ( etes vous sur d en prendre car une poule a des poux .. poux qui se donnent aux enfants....

    moi graaaande parano maladive des poux jamais eu jusqu a présent chez aucun de mes nains mais du coup sa me fait 'peur'
    je ne sais pas si elle s ' y connaissait vraiment au finale et je me tourne ers toi car je sais que ton jugement et ta parole est sincère

    RépondreSupprimer
  2. Hahah! Alors les poux de poules sont bien réels! Ce sont des toutes toutes petites bêtes rougeâtres qui élisent domicile chez les poules. Quand on a une invasion, il m'est arrivé d'en avoir quelques uns sur les bras, mais comme ça chatouille tu t'en rends compte rapidement et tu les enlèves! Je n'ai jamais entendu parler que ça se mettait dans les cheveux (et tu sais avoir des poules ici est un sport national, tout le monde a des poules et tout le monde tue les poulets!).
    Pour ce qui est des poules malades, je n'ai jamais eu ce problème là, je touche du bois! Je n'ai jamais entendu que c'était mauvais pour l'homme de consommer des oeufs provenant de poules malades, mais à confirmer! Pour ce qui est de la santé de la poule, il faudrait que je fasse un post entier la-dessus! Une poule en bonne santé a un beau plumage, elle est dynamique etc...
    J'espère avoir éclairé ta lanterne!!
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. grand merci pour avoir éclairée ma lanterne bisous

    jenny

    RépondreSupprimer