lundi 7 janvier 2019

la glycine chez le coiffeur

Vous avez vu? Les jours rallongent!!!

Cet aprem, à peine rentrée de l'hôpital, j'ai enfilé mon uniforme de jardinage et je suis sortie tailler la glycine. C'est la première fois, elle est encore jeune (4 ans), mais elle commence à être encombrante. Je ne suis pas sûre que ça se taille en janvier, mais j'ai lu quelque part sur Instagram que ça se faisait sans casse...j'ai peut-être trop confiance en instagram LOL ...l'histoire nous le dira!

Petit bourgeon deviendra grande tige encombrante lol



La glycine à gauche et Pierre de Ronsard à droite...

En tout cas, j'ai ADORE ma demi-heure passée dans mon jardin d'amour, à tailler, ranger les tiges un peu folles, remettre des boules à oiseaux, tout ça en compagnie des moineaux et de Molly (qui d'ailleurs RAFFOLE des boules à oiseaux...ce chien est incroyable! Elle mange TOUT...sauf les légumes verts.). Quel bonheur de pouvoir respirer un grand coup, d'avoir les joues toutes roses à cause du froid et de pouvoir avancer et prendre soin de mon jardin d'amour. 

Il y a une expression dont je ne raffole absolument pas mais qui est bien trop souvent répétée: "Ooooh la chance, toi tu as...."

Ca me fait sourire à chaque fois! La chance...que neni! J'ai grandi avec la pensée qui dit "N'envie pas, fais en autant". Pour avoir un beau jardin, il faut y passer du temps, ça demande des efforts, du travail, de la consécration, beaucoup d'amour...

lundi 7 janvier 17h12...et on a encore de roses comme ça dans le jardin!

Ces derniers mois j'ai pas mal médité sur le sujet et je me suis faite la réflexion que toutes ces belles photos sur instagram qui sont tellement inspirantes et qui font rêver et s'évader sans bouger, ne resteront qu'à l'état de rêve si je reste assise sur mon canapé. Mais elles deviendront ma réalité si je retrousse mes manches et que je m'attaque à faire pareil... Je suis une convaincue que nous pouvons accomplir TOUT ce que l'on veut, du moment qu'on se met au travail et qu'on est prêt à payer le prix...

Bon, il va peut être falloir que je lève le pied sur les papillottes et leurs citations, parce que ça me met dans des états méditatifs pas possible LOL



Aller, très beau lundi soir à toutes, je file réviser un peu de pharmacologie (avec Molly qui ronfle à côté)!

9 commentaires:

  1. Je l'entends souvent aussi "Quelle chance tu as d'avoir...une aussi belle maison", ben oui, mais elle ne s'est pas "faite" toute seule, c'était plutôt des heures à gratter les planchers, à reboucher les murs, à carreler..., "un aussi beau jardin", lui non plus ne se fait pas sans mal, les tonnes de gravier à étendre, les massifs à créer malgré la terre de remblai, les arbres qui s'écroulent après chaque tempête, etc...Alors quand on me dit que j'ai de la chance, je grince un peu des dents, oui j'ai la chance d'avoir cette maison, ce jardin, mais ils ont aussi la chance d'avoir mes bras! "N'envie pas, fais en autant"me plait beaucoup, car il m'arrive aussi d'envier, mais hop, un coup de pied quelque part et j'essaie d'en faire autant! ;-) Ton article fait du bien!
    Ne fais pas trop de bruit en révisant, faut pas réveiller Molly.
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OYE LA TERRE DE REMBLAI!!! Serieux ça ne pousse pas les plantouilles là-dedans! Je compatis et je comprends tes larmes!!! On oublie souvent qu'il y a un looonnng travail derrière chaque chef d'oeuvre! Franchement vue ton jardin tu as toute mon admiration pour toutes les suées que tu as mis dedans!!
      Gros bisous!

      Supprimer
  2. Elle est bien partie cette glycine Christel de quelle couleur est-elle ? Je rêve d'en avoir une de préférence en arbre parce que sinon je suis nuelle en bricolage et il faut une sacré support ! Et tu sais quoi, cette phrase " Oooooh la chance, toi tu as" eh bien c'est typiquement breton, cette façon de mettre les mots à l'envers. Allez merci pour cette bouffée d'oxygène, de dynamisme et de bonne humeur, et puis de passer un peu de temps sur ton canapé c'est quand même pas un péché hein ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si je me souviens bien lol elle est blanche...je trouve qu'avec le Pierre de Ronsard à côté ça peut être pas mal...j'espère qu'elle fleurira en cette année!
      Gros bisous!!
      PS: personne n'est nul en bricolage! Il faut s'y mettre, se planter, refaire et pouf! en un rien de temps on crée quelque chose qui tient la route!

      Supprimer
  3. Quand j'ai lu ton article, je me suis presque sentie pointer du doigt ;-) En ce moment j'aime beaucoup la promotion canapé ou plutôt le fauteuil confortable devant l'ordi :-0. Pas de boulot avec la glycine pour l'instant, c'est un rejet de chez la voisine, j'espère ne pas attendre 10 ans pour en voir la couleur... J'ai aussi quelques roses mais Pierre De Ronsard fait la tête depuis un an! Bon tout n'est pas perdu, il a émis une nouvelle tige cet automne! je vais lui mettre le fumier d'un âne et d'une jument, un bon plan trouvé chez une connaissance à Pierre ;-)Il m'en faudrait une remorque pour tous les autres rosiers, j'ai bon espoir! merci pour le coup de pied aux fesses, ça réveille tiens! Plein de bises Christel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahah Nathalie, mais pas du tout!!! Mais ça a du bon de rester sur le canapé de temps en temps aussi (d'ailleurs c'est là où je suis en ce moment même et c'est plutôt confortable lol). C'est bizarre pour ton Pierre de Ronsard, c'est increvable ces rosiers à ce qu'il parait....Il a quel âge? Pour les rosiers, j'ai une potion qui marche à merveille: café, bananes, chlorure de magnésium, sauce tomate, coquilles d'oeuf...tu mixes tout ça et tu mets au pied du rosier, du arroses et tu pailles. En un rien de temps il repart. J'en ai réanimé je sais pas combien comme ça! Ceci dit le fumier c'est génial aussi!!
      Bisous!

      Supprimer
  4. Merci pour la recette... miraculeuse ;-) je vais tenter! P.De Ronsard doit avoir à peu près six ans. Il a été victime d'une attaque sévère de marsonia en 2017, les Meilland y sont assez sensibles, d'ailleurs un rosiériste de Brest n'en vend plus, "pas adaptés pour la Bretagne" m'a-t-il dit. Si tu veux bien détailler un peu plus ton plan sauvetage... par le café tu veux dire le marc? et tu passes tout ça au robot? Merci, je suis toute ouïe pour de plus amples informations ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tient je ne savais pas ça pour les rosiers Meilland...Après le climat humide de par chez toi n'aide peut être pas...Tu penses quoi des rosiers David Austin?
      Ok, je vais te préparer un petit post pour toi en détail (et pour toutes celles qui ont besoin de lancer une opération réanimation!)
      Mille bisous et bon début de semaine Nathalie!!!

      Supprimer
    2. Un grand merci Christel :-)
      Les rosiers Austin sont merveilleux et hyper généreux, je les adore ou mieux, je les adule! Ils sont malades en fin de saison chez moi, alors ça va ;-)
      Ah oui, avec le temps humide du Finistère, les champignons dont le marsonia sont à la fête!

      Supprimer