mardi 18 octobre 2016

Vivre hygge comme les Danois

Il y a quelques temps déjà je suis tombée sur un mot qui a raisonné en moi tellement fort que j'en rêve la nuit...

HYGGE


Hygge, prononcé un peu comme "hugueu" mais pas totalement, vient tout droit du Danemark. Alors ça a l'air assez compliqué à prononcer comme ça (je n'ai pas encore réussi!) mais c'est un mot tellement doux, tellement apaisant!


Il n'y a pas de traduction en français (peut-être parce que nous les français nous n'en faisons pas une priorité), mais hygge c'est tout ce qui apporte un certain bien-être, plein de bienveillance. Hygge, c'est ralentir et se nourrir d'une façon ou d'une autre. C'est se retrouver entre amis pour partager une raclette à la lumière des bougies quand il neige dehors, c'est un bain chaud avec de la mousse qui sent bon la vanille après une journée de travail, c'est un lire un livre enveloppée dans un plaid confortable et un chocolat chaud fait maison, c'est une ballade dans les bois avec un amour de chien, c'est papoter pendant des heures avec une amie sur un canapé douillet...c'est tout ça. Quand on parle hygge on pense cocon et cozy. On prend soin de soi et on invite chacun à faire de même.

Les Danois sont les champions du hygge. Ils sont tellement intelligents qu'ils font de leur bien-être une priorité absolue. C'est peut-être pour cette raison qu'ils ont été élus peuple le plus heureux de la terre. Avec plus de 17 heures de nuit par jour au coeur de l'hiver, les Danois ont développé une philosophie de vie qui leur permet de faire face à ces très longues journées hivernales au temps rarement clément. C'est limite de la survie! Mais ces moments, ils les partagent volontiers avec la famille et les amis.

"Il ne s'agit pas d'ignorer les problèmes mais de prendre soin de soi pour avoir la force de les affronter"
Helen Russel, auteur du livre The Year Living Danishly



Après des heures de recherches sur les sujet j'ai découvert qu'en fait, je vivais hygge depuis de très nombreuses années. Il y a d'ailleurs certains incontournables dans le hygge que nous vivons au quotidien ici: bougies, hyggekrog (coin cozy dans la maison...le rocking chair!), du bois, des plaids... Je vis, je dors, je mange hygge et j'adore ça! Mon premier blog (avant de disparaître dans les méandres d'internet) s’appelait d'ailleurs operationcocooning en 2007...

Ca faisait des années et des années que je cherchais à décrire cette façon de vivre sans vraiment réussir à trouver un mot ou même une définition claire! Je pensais même parfois être un peu originale parce que je préfère 1000 fois plus rester à la maison à bouquiner ou faire des cookies qu'à sortir dans un endroit bondé de monde...alors merci les Danois! Du fond du coeur, MANGE TAK! Hygge est ma plus grande révélation de l'année 2016!!

Si vous voulez en savoir plus sur cette façon de vivre en toute simplicité je vous conseille The Little Book of Hygge de Meik Viking, un très bon livre sur le sujet...à dévorer avec un tasse de cacao/chantilly!

4 commentaires:

  1. Comme cet article me parle et correspond à ma notion du bonheur. Je vais essayer de trouver le livre que tu conseilles. Moi aussi je fuis les lieux bondés et je préfère me contenter de bonheurs simples dans ma campagne
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux le lire en français, je crois qu'il sera disponible à partir du 3 novembre sur amazon...
      Bisous!

      Supprimer
  2. Merci pour cette info, j'ai des moments qui ressemble à ça aussi j'aime rester à la maison le weekend,si je m'écoutais je n'irais pas faire mes courses , mais on a quand même besoin de manger , alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aahh les courses! Alors j'ai trouvé un truc qui m'aide à être plus sereine quand je fais les couses...j'écoute de la musique! Comme ça je mets ce que je veux et je m'enferme dans ma bulle (et ça permet de mieux se concentrer!)
      =)

      Supprimer