lundi 15 août 2016

Le kit pharmacie de 72 heures

Imaginez un instant que les pompiers viennent frapper à votre porte et vous disent:

"Vous avez 20 secondes pour évacuer votre maison"

Qu'emporteriez-vous? En 20 sec...20 petites minuscules secondes? Comptez-en 5 pour déjà comprendre ce qui est entrain de se passer. Il vous en reste 15. 

En mai dernier des incendies cataclysmiques ont ravagé une partie de l'Alberta, Province de l'ouest du Canada (si chère à mon coeur.) 

source: the huffington post Canada
Le 1er mai, un terrible incendie s'est déclaré dans les forêts Albertaines. Le 3 mai, l'incendie a ravagé la ville de Fort McMurray, entraînant la destruction de 2 400 maisons et l'évacuation de 90 000 habitants. Au total le feu s'est répandu sur 590 000 hectares. 

Source: Edmonton Journal
Mathew Clements, un habitant de Fort McMurray a eu la réflexion suivante: 

« Il y a quelques heures ma famille et moi avons quitté la ville de Fort McMurray en Alberta, qui comme vous l’avez peut-être vu aux informations, est en train de brûler.
Nous avons roulé à travers les flammes, évitant des câbles électriques en travers de la route. Nous sommes vivants, nous avons trouvé une chambre pour la nuit dans un motel. Mais comme beaucoup d’autres nous n’étions pas préparés à une évacuation, bien qu’on nous l’ai dit de le faire. Je vais vous demander de faire ce que ma famille n’a pas fait, et que nous regrettons : préparer un sac d’urgence."

Au Canada, nous sommes fortement encouragés à préparer un sac d'urgence de 72 h, qui nous permette de tenir au moins 3 jours le plus possible en autonomie: nourriture, vêtements, pharmacie etc. Les canadiens sont préparés aux situations exceptionnelles. 
Si vous êtes intéressés, voilà un lien vers le site du plan de préparation du gouvernement canadien 

tempête de verglas au Québec, 1998
Alors quand j'étais au Canada je n'ai jamais pris le temps de faire mon sac de 72 h et c'est un tord. J'ai eu la chance de ne pas connaître les évacuations sur des incendies, tempêtes de verglas ou une immobilisation totale suite aux chutes de neige. Par contre dans ma voiture j'avais en permanence un kit de survie, avec couvertures, thermos pour les longs trajets etc...

Mon séjour au Canada m'a appris à me préparer. J'ai appris que l'environnement est instable et que quoi qu'il arrive la nature sera la plus forte. 

J'ai aussi appris que personne n'est à l'abris. Que ce soit en France ou au Canada. N'importe qui peut être amené à évacuer le plus rapidement possible: intempéries, catastrophes naturelles, menace terroriste imminente etc.

Le 21 juin dernier la maison des voisins a brûlé. Dévastée. Plus rien! Et si ça avait été nous? Et si mes collègues pompiers avaient frappé à ma porte en me demandant d'évacuer en 20 sec...est ce que mon sac de 72 h, celui qui me permet de tenir dans n'importe quelles conditions (hébergement de fortune en gymnase, chez des amis, sous une tente etc) aurait été prêt? 


La semaine dernière nous avons fait une barbecue party chez des amis très chers et nous avons entre autre discuté de ce sac d'urgence des 72 h. Ils m'ont demandé de leur préparer une liste des choses à mettre dans un kit pharmacie que l'on pourrait ranger dans ce sac et je me suis dit que ça serait pas mal de partager avec vous. 

Alors c'est juste une base de réflexion. Ce kit peut évoluer en fonction de l'âge et des pathologies de chacun. L'idéal est d'avoir un kit par sac de 72 h et non pas un kit par famille. Ne négligeons pas cet élément du sac, parce que la santé...c'est la santé! Et c'est pas dans la panique qu'on arrivera à se procurer la pince à épiler qui nous permettra d'enlever l'écharde du pied qui nous empêche d'avancer! Croyez-moi!

Vous pouvez télécharger la liste ICI

Et vous, que faites-vous pour vous préparer aux situations exceptionnelles?

♥ ♥ ♥






2 commentaires:

  1. Côté pharmacie, j'avoue ne pas être au point.
    En revanche j'ai donc toujours un gros pack d'eau en bouteilles et quelques provisions de première urgence car ma commune est en bordure de Seine: en cas de crue 1910 ma maison n'est pas en zone inondable, mais les routes et les commerces le sont!
    Et bien sûr, en cas de panne électrique: un gros stock de bougies et d'allumettes, et des piles pour la radio!
    Nous avons une gazinière et un poêle à bois, en janvier dernier lors d'une longue panne EDF nous avons pu apprécier notre relative autonomie par rapport à nos voisins adeptes du tout électrique...
    Du coup, j'avais une ancienne cafetière à piston que je pensais mettre au rebut, et je lui ai laissé depuis une petite place dans la cuisine car j'ai apprécié son utilité un jour de panne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes comme vous avez du apprécier! Nous avons le projet de mettre une gazinière à bois et un poele dans le salon pour ce genre de soucis...on n'est jamais à l'abris!
      Vous avez déjà été inondé dans ta rue?

      Supprimer